Albums

CIRCUM CONTINUUM
CIRCUM CONTINUUM

La combinaison unique, des idées créatrices des musiciens du groupe et de leur performance due à leurs expériences musicales et influences diverses, fait en sorte que le récent produit se démarque par son originalité et sa qualité. L’aspect mélodique très fort des pièces, ainsi que les assises rythmiques et harmoniques poussées, plus la complexité des formes donnent un son et un ton autant unique, que moderne, que cohérent à l’ensemble.

 

Les différentes critiques reçus par l’ensemble, au cours des années, témoignent autant maintenant à décrire que le groupe a un potentiel particulier. L’accueil chaleureux et unanime, les éloges qu’il a reçu du public et des professionnels du jazz à l’international a toujours confirmé sa grande capacité de déploiement, son intelligence et sa magie autant sur scène que sur disque, quelque soit sa formation.

Ce nouvel album, que nous sommes fier de sortir aujourd’hui, trouve son aboutissement après 2 décennies de recherches, d’expérimentations, d’enregistrements et de concerts. Au fil de ces années de carrière, Auguste est fier d’avoir partagé la scène avec plusieurs personnalités du jazz contemporain.

 

Auguste a participé à des projets tous aussi gratifiant les uns, que les autres dont celui qu’il présente aujourd’hui. Il y a eu d’innombrables échanges musicaux, mais rien n’est plus stimulant que de présenter la vrai musique du quartet, une musique fraiche, acoustique et significative du monde du jazz actuel, guidée par des musiciens complices.

 

« c'est très bien, bourré de créativité. Chacun va dans des coins où les thèmes sont peu habituels. Félix, brillant clavier. Blais y va d'un son plus éclairé et ton jeu de basse affiné ouvre des sentiers différents. Belles dédicaces senties, surtout à Carole » Michel Dupuis.

 

Samuel Blais – saxophones  soprano, alto, baryton
Félix Stüssi – piano
Alain Bédard – contrebasse
Michel Lambert – batterie

Homos Pugnax
Homos Pugnax

Ce disque a été enregistré avec le saxophoniste Frank Lozano, le pianiste Alexandre Grogg et le batteur Michel Lambert. Ils ont contribué à l’album alors que le groupe était en tournée européenne. Seule composition étrangère, la captivante ballade de Carla Bley "Fleurs Carnivores» que Bédard a adapté d’un arrangement nouveau des plus captivant. La mise en place (la proposition) du quartet, en était de calmer les esprits des hommes - «Homos Pugnax" signifie autant que l'humanité est belligérante, mais que les hommes peuvent encore changer les choses.

 

"Que ce soit par des compositions complexes, comme un temps d'arrêt Stop-and-go mécanique de "Casse-Pattes" absolument réussi, il reste une réflexion– là…Ecoutez avec les deux oreilles et allumez-vous le cerveau pour suivre les sinueux chemins des quatre musiciens." Jazzthing, Allemagne

 

4 étoiles Jazzman / Jazzamagazine 2011, France
5 étoiles Jazzthing 2011, Allemagne
CD Révélation Jazz News 2011, France
Dans les 5 meilleurs CD de jazz au Québec en 2012

Bluesy Lunedi
Bluesy Lunedi

Une musique solide, inspirée, nord-américaine et actuelle, servie par cinq musiciens au sommet de leur art. Ce commentaire ne vise aucunement à insinuer qu’il y ait autre chose sous étiquette Effendi qui ne soit du bon jazz. Inspiré d’un voyage en Italie…

 

Alain Bédard et son  Auguste Quintet récidivent pour le plaisir des connaisseurs. Après un deuxième opus (Sphere Reflexion - FND069) fort réussi, les voilà à nouveau, en train de concocter un projet dont ils ont le secret. Avec humour et espièglerie, le quintet sillonne le jazz acoustique contemporain, avec des compositions riches, modernes, planantes, efficaces.

 

Nominé à l’ADISQ dans la catégorie – meilleur album de jazz de l’année 2009
Nominé au JUNO dans la catégorie – meilleur album de jazz de l’année 2009
4 étoiles Jazzman 2009

 

Frank Lozano – sax ténor et soprano
Jean-Christophe Beney – sax téno et soprano
Alexandre Grogg – piano
Alain Bédard – contrebasse
Pierre Tanguay - batterie

Sphere Reflexion
Sphere Reflexion

Ce disque est, à quelque chose près, une réflexion sur la musique de MONK, qui l’a toujours fascinée et inspirée et parallèlement une réflexion sur la condition de la planète, qui supporte depuis des siècles les écarts incompréhensibles et les actes inconscients de l’homme.

 

Bien que d’allégeance clairement monkienne, ce jazz s’avère beaucoup plus près de l’idée que l’on se fait de l’idiome en 2006 - en version acoustique. Les harmonies y sont riches et variées, Alain Bédard y trace d’élégantes lignes dans les graves, les arrangements pacifiques et modernes des vents pondèrent la modernité de l’approche. On remarquera aussi le pianiste Alexandre Grogg, dont la profondeur harmonique étoffe le jeu circonspect. Impossible de relever quelque faute de goût dans cette Sphere Reflexion” Alain Brunet la Presse, Montreal

 

Dans les 5 meilleurs CD de l’année 2006 selon la Presse, Montréal
Dans les 5 meilleurs CD de l’année 2006 selon Ottawa Citizen
4 étoiles Jazzman 2006, Paris

 

Frank Lozano – sax ténor et soprano, clarinette basse
Michel Côté – sax alto
Alexandre Grogg – piano
Alain Bédard – contrebasse
Pierre Tanguay - batterie

Albums

CIRCUM CONTINUUM
CIRCUM CONTINUUM

The unique combination of creative ideas of the musicians of the group and their performance due to their musical experiences and influences, ensures that the newest product stands out for its originality and quality. The very strong melodic aspect, rhythmic foundation and advanced harmonics, more complex shapes give a sound and tone as unique, that modern, coherent at this band.

 

The various reviews received by the group, over the years, as evidenced now to describe the group has a particular potential. The warm welcome and unanimous, the praise it has received from the public and the international jazz professionals has always confirmed its high deployability, intelligence and magic both on stage and on record, whatever its formation .

 

This new album, we are proud to release today culminates after two decades of research, experimentation, recordings and concerts. Throughout these years of career, l’Auguste is proud to have shared the stage with several personalities of contemporary jazz.

 

L’Auguste was involved in all projects as rewarding some, the others including the one that exists today. There have been countless musical exchanges, but nothing is more stimulating than presenting the true music of the quartet, a cool music, sound and meaningful in the world of contemporary jazz, guided by accomplices musicians.

 

"It's great, full of creativity. Everyone goes into the corners where the themes are not usual. Felix, shiny keyboard. Blais stake of a more enlightened and your bass playing refined opens different paths. Beautiful dedications felt, especially to Carole "Michel Dupuis.

 

Samuel Blais - soprano, alto, baritone saxophones

Félix Stüssi – piano

Alain Bédard - double bass

Michel Lambert - drums

Homos Pugnax
Homos Pugnax

The process of creating the final CD Auguste group " Pugnax Homos " and its implementation started in the last group tour in Europe when the drummer Michel Lambert joined the group. In order to create a coherent combination , each musician has been involved in bringing original parts. The album has arisen while complicity in exploration, harmony and rhythm, deeply marked by media rumeure international conflicts , marking significantly our mind. Fortunately the music of each show was there to soothe and make us forget our man's pugnacity . Shapes and colors infiltrated from concert to concert , generating an inspiring musical adventure from start to finish .

 

"Whether through complex compositions, such as a mechanical downtime Stop-and-go" Brain Legs "absolutely successful, there is a reflection-there ... Listen with both ears and you turn the brain to follow the winding paths of the four musicians. " Jazzthing, Germany 

 

4 stars Jazzman / Jazzamagazine 2011, France

5 stars Jazzthing 2011, Allemagne

CD Révélation Jazz News 2011, France

In the 5 best  Jazz album in Québec scene in 2012

 

Frank Lozano - soprano and tenor saxophones / bass clarinet

Alexandre Grogg - piano

Alain Bédard - acoustic bass

Michel Lambert - drums

Bluesy Lunedi
Bluesy Lunedi

A solid music, inspired, North American and current, served by five musicians at the top of their game. This comment is not intended to imply that there is something under Effendi label that is good jazz. Inspired by a trip to Italy ...

 

To the delight of jazz connoisseurs everywhere, Alain Bédard and his Auguste Quintet are at it again. Hot on the heels of their highly successful second opus (Sphere Reflexion - FND069), they’re now busy cooking up a new project, of which only they know the secret... The quintet adds a touch of mischievous humor to contemporary acoustic jazz through their rich, modern, soaring, dynamic compositions.
 

Nominated at ADISQ in the category - Best Jazz Album of 2009
JUNO nominated in the category - Best Jazz Album of 2009
4 stars Jazzman 2009

 

Frank Lozano - soprano and tenor saxophones bass clarinet
Jean-Christophe Béney - soprano and tenor saxophones
Alexandre Grogg - piano
Alain Bédard - acoustic bass
Pierre Tanguay - drums

Sphere Reflexion
Sphere Reflexion

This disc is something after thinking about MONK’s music, which has always fascinated and inspired and a parallel reflection on the condition of the planet, which bears for centuries incomprehensible gaps and unconscious acts of man.

 

"Although clearly monk’s allegiance, that jazz is much closer to the idea that we have of the language in 2006 - in acoustic version. The harmonies are rich and varied, Alain Bédard traces are elegant lines in the bass, peaceful and modern arrangements winds calmed down modernity of the approach. Note also the pianist Alexandre Grogg, the harmonic depth stuff the cautious play. Unable to raise some lack of taste in this Sphere Reflexion "Alain Brunet la Presse, Montreal

 

In the 5 best jazz album of 2006 by la Presse, Montreal

In the 5 best jazz album of 2006 by Ottawa Citizen

4 stars Jazzman 2006, Paris

 

Frank Lozano - tenor and soprano saxophones, bass clarinet

Michel Côté - alto sax

Alexandre Grogg – piano

Alain Bédard – acoustic  bass

Pierre Tanguay – drums